La Gestalt s’intéresse à l’être humain dans sa globalité.
Elle prend en compte le corps, l’esprit, l’émotionnel et les relations sociales.

Créer, donner une forme, vivre la croissance

Le mot « Gestalt » est un mot allemand qui signifie créer, donner une forme, vivre la croissance.

Le Gestalt thérapeute cherche à développer chez le client ses qualités d’écoute de ce qu’il est, de ce qu’il vit au plan émotionnel, cognitif, corporel et spirituel.

Dans ce processus de croissance, vous êtes dans une démarche d’expérimentation du nouveau, d’ouverture vers de nouvelles façons d’être au monde et de restauration de votre créativité.

La Gestalt permet de développer des ressources et transforme la personne avec respect. Le rythme de chacun est respecté et les transformations accompagnées.

personnage en poterie : définition Gestalt
tâche jaune Gestalt thérapie
lien tissé entre patient et Gestalt thérapeute
tâche verte Gestalt thérapie

Psychothérapie relationnelle et humaniste

Le Gestalt thérapeute s’investit et s’engage dans le lien : c’est une thérapie qui prend soin du lien.
Nous regardons ce qui se vit dans la relation thérapeute/patient pour éclairer et mettre du sens sur ce que vous traversez dans vos relations en dehors du cabinet.

La posture du thérapeute est singulière. Elle se différencie d’une posture « neutre » qui est celle d’autres praticiens, dans la mesure où il s’implique dans la relation thérapeutique.
Le dévoilement qu’ose le thérapeute est au service de la croissance du patient.

« Le thérapeute relationnel parle, dialogue, s’ouvre au patient (…). Il s’implique, communique ce qu’il ressent, ce qu’il vit au contact de l’autre ; il se livre dans la relation (…). C’est dans la chaleur du lien relationnel qu’on peut soigner les blessures les plus anciennes (…). La relation thérapeutique devient alors une partition à deux sans cesse réécrite, en mouvement (…). »

Réf. Article Pascal Aubrit du 15/05/2019
pointillés pour site Claire Chateigner

Les réponses à vos questions sur la Gestalt-thérapie

La Gestalt s’appuie sur un socle théorique spécifique, donc différent des autres approches.
Les différences majeures portent à la fois sur la posture du thérapeute : il s’engage dans la mesure où il se considère comme partie intégrante de l’expérience du patient et est amené à interagir avec lui. Il fait part à son patient de ses pensées, sensations ou sentiments.
Une autre différence majeure est la visée du praticien puisqu’il se centre sur l’expérience présente et surtout vers le « pas d’après ».

Nous parlons de l’ici et maintenant en Gestalt car c’est le meilleur moment pour changer, s’occuper de soi. En Gestalt-thérapie, nous focalisons notre attention sur l’ici et maintenant pour être dans la pleine présence à soi et aux autres.

C’est principalement Fritz Perls et Laura, sa femme, qui sont à l’origine de ce mouvement. La Gestalt-thérapie est née aux Etats-Unis dans les années 1950.
Son émergence a révolutionné le monde de la thérapie.
Si vous voulez en savoir plus : c’est ici !

appeler Claire Chateigner Gestalt thérapie